Qu’est-ce qu’un WMS ?
Le WMS est l’allier idéal de l’ERP s’il est nativement interfacé. Il a pour but d’optimiser les flux physiques et documentaires des marchandises dans les différents lieux de stockage d’une entreprise. Lorsque l’on déploie ce type d’outils, nos clients constatent rapidement des bénéfices en terme de :
- coûts (meilleures utilisations de l’espace, optimisation des ressources humaines et de manutention, fiabilité des stocks, etc.)
- et de taux de service (diminution des erreurs de livraison aux clients, diminution des temps de mise à disposition des marchandises à la production, amélioration de la rotation des stocks, délai de livraison diminué, etc.).
Comment optimiser un WMS ?
Pour tirer parti au maximum de votre WMS, il est essentiel de
pratiquer en amont une bonne analyse de vos produits et ressources. Par exemple, en fonction de la place nécessaire dans l’entrepôt et des besoins, vous devez segmenter vos zones de stockage de façon optimale pour pouvoir disposer d’espace libre dans chacune.
Il faut également
mettre en place des statistiques pertinentes – comme le calcul des rotations – pour définir les classes A, B et C. Il ne sert à rien de positionner un produit qui ne tourne pas beaucoup au plus proche de la sortie. N’oubliez pas également de
classer les produits et les emplacements en fonction de leurs caractéristiques : classes de danger, taille, poids, volume, etc. Ces données vous serviront à optimiser l’espace. La transformation numérique de votre entrepôt peut alors commencer !
La préparation des commandes représente généralement 50% des activités de l’entrepôt. Avec un accompagnement métier, des conseils avisés et un logiciel bien paramétré – vous pourrez vous aussi voir votre supply chain transformée.