L’entreprise
Fondé en 1920, le
groupe Latty ➚ est un spécialiste de l’étanchéité industrielle. Les tresses, garnitures mécaniques, raccords tournants et joints proposés par l’entreprise garantissent une parfaite étanchéité dans des environnements contraignants et avec des sollicitations répétées.
Disponibles sur catalogue ou développés sur-mesure, les produits de l’entreprise familiale constituent une gamme complète, susceptible de répondre à des besoins variés et complémentaires. Ils sont indispensables à la pérennité des systèmes d’étanchéité sur machines tournantes, d’assemblage, boulonnés ou de robinetterie industrielle.
Le groupe Latty, dirigé aujourd’hui par la 3e génération familiale, emploie 230 personnes dans le monde, dont 170 en France. En plus du siège à Orsay (91) et de l’usine à Brou (28), il compte trois filiales en France : un atelier de découpe et deux ateliers de réparation.
Le chiffre d’affaires est un tout petit peu inférieur à 30 millions d’euros. Si l’entreprise est le n°1 français de sa spécialité, ses concurrents à l’échelle mondiale sont de très gros compétiteurs.
13 filiales réparties sur tous les continents permettent à Latty de servir partout dans le monde l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’étanchéité industrielle : fabricants de vannes et de pompes, chaudronniers industriels, grands comptes, comme EDF ou Areva, et enfin sociétés de maintenance. Les ventes à l’international représentent près de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Le projet ERP
Pierre-Henri Souchal est le Responsable Supply Chain et Projets du groupe Latty. Arrivé en 2017 au sein de l’entreprise, il est en charge de la chaîne logistique globale, interne et externe. Pierre-Henri Souchal supervise également la planification industrielle et le service aux clients.
Un projet ERP a été lancé pour remplacer l’ancienne solution de GPAO.
Le premier enjeu était d’intégrer l’ensemble des structures, de mutualiser les bases de données et de réaliser des gains de productivité dans chaque processus opérationnel, comme la gestion des commandes, la gestion des stocks ou l’actualisation des tarifs.
Une deuxième contrainte forte consistait à tenir compte de la diversité des situations des filiales de l’entreprise. Certaines s’appuient sur un stock physique en local et une équipe de 10 à 15 personnes quand d’autres ne comptent qu’une à deux personnes et pas de stock physique.
Initiées en 2018 avec trois éditeurs susceptibles de proposer une solution multisites et internationale, les réflexions ont abouti au choix de Sage X3 en 2021.