Accueil • Contenus d'experts • Avec Warehouse Designer, la visualisation graphique s’invite dans la gestion de stock
Publié le 25/03/2025
Gagner du temps, gagner en réactivité, c’est gagner en performance. Or s’il est un domaine de l’entreprise où optimiser les flux peut avoir un impact conséquent, c’est bien celui de la logistique et notamment celui de la gestion des stocks. Force est de constater que les délais de livraison imposés aux industriels sont de plus en plus courts alors que, dans le même temps, les volumes de commandes peuvent être plus importants. En conséquence, les entreprises recherchent des outils qui leur permettent d’être plus efficaces tant dans leurs préparations de commande, que dans leur gestion de stock ou de leurs entrepôts. Cette constatation a motivé le développement de ce nouveau module pour l’ERP Sage X3.
Notre objectif sur ce projet a été de concevoir une solution de gestion et de définition des stocks avancée. Sage ➚ X3 permettait déjà de gérer efficacement les stocks notamment en définissant les sites, les dépôts et les emplacements de stockage. Mais cela se faisait uniquement sous la forme de création de données et ne permettait pas d’avoir une représentation graphique et visuelle de la structure des zones de stockage.
De là est née notre idée de mettre à disposition une solution graphique pour nos clients.
Conçue pour fonctionner en lien natif avec l’ERP Sage X3, notre solution de conception des zones de stockage et de calcul du chemin optimal de prélèvement des produits, va permettre à nos clients de modéliser leurs entrepôts, de les subdiviser en zones de stockage auxquelles on associera des emplacements. Dès lors, ils pourront avoir une visibilité parfaite grâce à la représentation graphique de leurs zones de stockages et générer ensuite dans X3 les emplacements correspondants. Une fois cette construction faite, le responsable de l’entrepôt pourra définir les plans de circulation entre les allées afin de respecter les règles de sécurité et contraintes de déplacement. L’ensemble de ces informations sera ensuite utilisé par le moteur de calcul du module afin de définir le chemin de prélèvement optimal des produits à préparer pour les commandes clients.
Le moteur de calcul améliorera également les procédures d’inventaire en organisant les listes de produits à inventorier de façon à minimiser les déplacements dans l’entrepôts.
Les listes seront réparties en fonction des caractéristiques des zones de stockage (zone réfrigérée, stockage de produit dangereux, …).
Elles seront attribuées aux manutentionnaires en fonction de leurs autorisations et de leurs aptitudes professionnelles (autorisation d’accès, sécurité, CACES R489, …).
En conclusion, dans un monde où les délais se raccourcissent, où les flux sont de plus en plus tendus, les entreprises industrielles ont besoin d’améliorer leur efficacité à chaque étape de leur processus de fabrication et cela jusqu’à la phase finale de la livraison des produits.