1. Comprendre les enjeux d'une solution BI pour votre industrie
De nos jours, l’
accès à l’information et sa transformation en leviers d’action sont devenus un enjeu crucial dans la conduite des entreprises industrielles.
La BI offre aux entreprises de tous les secteurs un ensemble d’outils et de méthodologies pour
collecter,
analyser,
visualiser et
partager des données, permettant ainsi aux dirigeants de prendre des décisions éclairées, et de booster leurs performances.
Chaque secteur porte en lui ses propres
défis et besoins spécifiques en matière de données. Imaginez la multitude d’informations dont vous disposez : de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’organisation des ateliers, en passant par les ventes, la comptabilité, les RH… Un véritable gisement d’informations précieuses souvent sous-exploité ! Vos données peuvent mettre en évidence les lacunes de votre chaîne de production et vous aider à améliorer vos processus de fabrication. En en tirant parti intelligemment,
vous pouvez identifier des gisements de productivité et engager de véritables transformations.
C’est un fait, la plupart des entreprises manufacturières utilisent un
système ERP pour gérer leur activité. Ce système intégré, qui constitue un référentiel central de leurs données, facilite la mise en place de la Business Intelligence.
Finis, les temps où il fallait parcourir une multitude de tableaux et de systèmes pour extraire des données pertinentes, les analyser et les transformer en informations exploitables.
Avec une solution de Business Intelligence ➚, tout devient plus simple. Il devient aisé de rassembler, parcourir et mettre en perspective toutes vos données, créer des rapports et tableaux de bord personnalisés, vous offrant une compréhension approfondie de votre organisation et l’opportunité de prendre de meilleures décisions.
2. Définir vos besoins spécifiques
Identifier vos besoins et les usages par les différents acteurs est la première étape pour garantir la valeur que la solution de Business Intelligence pourra apporter à votre organisation et son process de décision. Avant de commencer à comparer les différentes solutions, il est essentiel de définir clairement vos attentes.
Chez
Altimis Group ➚, notre filiale spécialiste en Business Intelligence, 6 grandes classes de questionnement sont identifiées :
Quels sont les contextes d’utilisation ? …et par quels utilisateurs ? A quels moments, pour préparer quels types de décisions, de négociation ou de rendez-vous, par quels services et quels acteurs.
Quels sont les modes d’accès aux données ? …et pour quels utilisateurs ? Via la mise à disposition de tableaux de bords dynamiques, via l’envoi par email de rapports PDF, d’alertes…
Quels types de données sont à analyser et d’où proviennent-elles ? …et pour quels utilisateurs ? De l’ERP, du MES, de vos autres outils métier, de bases de données internes, d’API mises à disposition par vos fournisseurs, de fichiers Excel… Des transformations sont-elles nécessaires ? quels sont les droits d’accès associés aux différents types de données ?
Quelle est la nature et la volumétrie des données ? Quel niveau de détail est nécessaire ? Pour quoi ? Y a-t-il besoin de temps réel ?
Quel degré d’autonomie confier aux utilisateurs ? De la simple interaction avec les données, à la production et partage de visualisations, ou encore la création d’application.
Quelles sont vos compétences en matière de données ? Souhaitez-vous internaliser vos développements, ou au contraire faire appel à un spécialiste…
Ainsi, au cœur de la plupart des questionnements, les usages et le rôle de l’utilisateur sont clés dans l’évaluation des solutions de Business Intelligence.
3. Évaluer les différentes solutions de Business Intelligence
Lors de la comparaison des solutions de BI, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :
- Comment la solution satisfait-elle chacun de vos critères prioritaires de sélection ? La solution offre-t-elle toutes les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin ? Par exemple, la connectivité aisée à diverses sources, la transformation des données, les visualisations avancées, la publication, le partage collaboratif, des fonctionnalités d’analytique avancée, le lien avec l’intelligence artificielle…
- La solution est-elle facile à utiliser pour vos utilisateurs, y compris ceux qui n’ont pas de compétences techniques ? Intègre-t-elle des assistants pour guider l’utilisateur ?
- Les compétences sur la solution sont-elles accessibles, d’une part en prestations, d’autre part en formation ?
- Quel est le coût total de possession de la solution ? Souscription ou maintenance de licences, coût d’infrastructure, coût et temps de développement des tableaux de bord, coût d’exploitation…
- En quoi la solution et son projet d’accompagnement sont-ils compatibles avec votre souhait d’autonomie ?
- L’éditeur offre-t-il au travers de son réseau de partenaires un support client performant et des formations adaptées aux différents stades de la montée en compétence ?
Pensez à tester plusieurs solutions et les éprouver sur plusieurs cas d’usage représentatifs avant de prendre une décision ! La plupart des éditeurs proposent des essais gratuits ou des démonstrations. N’hésitez pas à contacter notre filiale Altimis Group pour solliciter une démonstration !
Opter pour la bonne solution BI vous permettra de transformer vos données en un atout concurrentiel. Prenez le temps de définir vos besoins spécifiques et d’évaluer en détail les différentes solutions disponibles : ainsi, vous pourrez atteindre vos objectifs