Pourquoi adopter une méthode agile est indispensable pour assurer la qualité du développement de solutions métiers ?
Ce changement de méthode n’a pas été mis en œuvre uniquement pour faire moderne et correspondre aux nouveaux standards de développement.
Notre objectif a été dès le départ de nous permettre d’avoir une meilleure visibilité sur nos projets de développement et de mieux partager les informations avec l’ensemble des collaborateurs Kardol et avec nos clients.
C’est pourquoi la mise en place de la méthode agile a été accompagnée par des changements dans le rythme de nos échanges avec nos consultants.
- Transparence de la planification des développements
- Revue mensuelle produit afin de présenter l’avancement de nos réalisations. Elle permet de partager à rythme régulier les nouveautés à venir, mais aussi de capter les feedbacks de nos consultants et être ainsi capables d’améliorer les fonctionnalités de nos logiciels tout au long des cycles de développement.
- Eviter l’effet « tunnel » que nous avions lorsque nous présentions les nouvelles fonctions après la fin des développements
- Permettre aux consultants d’être au courant des nouveautés avant les clients et appréhender plus sereinement la mise en œuvre des solutions.
Le second objectif a été d’
améliorer la qualité des solutions délivrées via le
process de qualité continue inhérent à la
méthode Scrum, les User stories faisant l’objet de tests unitaires, de code review et de tests manuels.
Là où auparavant nos tests étaient exécutés de manière globale à la fin des développements.
Cela nous a permis de remonter les bugs durant le process de développement et d’y apporter des correctifs au fil de l’eau.
Enfin nous avons profité de ce changement de méthode pour mettre en place de nouveaux outils.
Quels outils pour accompagner la démarche agile ?
Gérer intégralement les roadmaps
La solution
Azure DevOps ➚ a été retenue afin de gérer notre Road Map et son suivi d’exécution sous forme d’EPICs découpées en features et User stories. Cela nous permet de délivrer les nouvelles fonctionnalités de
manière itérative.
Azure DevOps nous a aussi permis d’inclure dans notre charge de développement de produits la gestion des bugs en les traitant de manière régulière et équilibrée dans nos sprints de développement.
Nous pouvons ainsi équilibrer la charge de développement entre les nouveaux projets et la maintenance de l’existant.
Optimiser la gestion des tests avec Sage X3 ATP
L’autre solution mise en œuvre a été le nouveau
module ATP (Automated Test Plateform) délivré par l’
éditeur Sage ➚.
Ce module de
tests automatiques associés à Sage X3 est particulièrement efficace. Il nous a permis d’accentuer notre effort de qualité en automatisant un ensemble de tests que nous n’aurions jamais pu réaliser humainement ; la charge de travail induite étant gigantesque.
L’éditeur Sage nous a conseillé et accompagné dans la mise en œuvre de ce module. Depuis que nous l’utilisons, nous avons déjà pu intégrer près de 2000 cas de tests qui tournent ainsi toutes les nuits sur notre environnement de test. Nous détectons ainsi les bugs dits de régression issus des nouveaux développements par effet de bord sur nos développements existants.