DéFacto, le fil d'actualité du Groupe Kardol sur la facturation électronique

AccueilContenus d'experts • QMS Avanteam pour Sage X3

Le QMS Avanteam et la gestion documentaire au service de Sage X3

Publié le 21/11/2025

Interface du logiciel QMS Avanteam affichant des tableaux de bord de gestion documentaire, d’audits et de suivi qualité.

Avanteam est un éditeur français de logiciels spécialisé dans la gestion documentaire et l’automatisation des processus métiers. Depuis près de vingt ans, l’entreprise propose une plateforme modulaire qui aide les entreprises à mettre en place des systèmes de management de la qualité et du QHSE (Ingénieur Qualité Hygiène Sécurité & environnement) adaptés à leurs besoins.

Un acteur français de la digitalisation



Dans l’univers du QMS, Avanteam se démarque par son approche plateforme et low-code. Cette orientation permet aux utilisateurs d’adapter ou de créer eux-mêmes leurs workflows de validation sans dépendre des services informatiques. L’outil offre ainsi une grande flexibilité pour répondre rapidement aux exigences normatives et aux évolutions organisationnelles.

Avanteam s’adresse en priorité aux secteurs soumis à une forte réglementation, tels que la pharmacie, les dispositifs médicaux ou encore la cosmétique, domaines dans lesquels elle dispose d’une expertise reconnue. Sa solution est entièrement conforme aux principaux standards internationaux, notamment l’ISO 9001, l’ISO 13485, les bonnes pratiques GxP ainsi qu’aux exigences de la FDA.

C'est cette maîtrise sectorielle qui a séduit les équipes de Kardol. De fait, Kardol bénéficie également d’une expertise approfondie dans ces secteurs à travers la solution verticale qu’elle édite autour de Sage X3, un ERP en conséquence spécifiquement adapté aux besoins de ces industries.

Autre caractéristique d'Avanteam, la conviction que la réussite d’un projet repose toujours sur trois leviers fondamentaux :
  • la qualité de la mise en œuvre,
  • la gouvernance des processus et des données,
  • et l’intégration harmonieuse avec les autres systèmes d’information, notamment les ERP.

Son offre de valeur



Le QMS Avanteam est conçu pour centraliser les processus et automatiser les flux de validation liés à la qualité et à la conformité. L’idée est de limiter les suivis manuels et d’assurer une traçabilité complète.

Parmi ses fonctionnalités phares, on retrouve la gestion documentaire, la déclaration et le suivi des non-conformités avec leurs actions correctives et préventives, la planification et le traitement des audits, le suivi des réclamations clients, l’identification et la maîtrise des risques qualité ainsi que la gestion des compétences et des habilitations.

L’ensemble repose sur un moteur de workflow flexible qui permet de personnaliser les circuits de validation, les notifications et les indicateurs de suivi, tout en garantissant la conformité aux référentiels en vigueur.

Le lien avec Sage X3



L’ERP Sage X3, déployé par le Groupe Kardol, structure les flux de gestion : achats, ventes, production et stocks. Pour être pleinement efficace, le QMS Avanteam doit communiquer avec lui car de nombreux événements qualité découlent directement des flux ERP.

Techniquement, cette intégration repose sur les web services de Sage X3, qui permettent des échanges en temps réel, parfois complétés par des exports et imports planifiés pour des volumes plus importants. Avanteam orchestre ces interactions via ses workflows, conservant la logique qualité côté QMS et laissant l’ERP piloter les flux de gestion.

"Dans un contexte où les entreprises doivent conjuguer performance opérationnelle et conformité réglementaire, la complémentarité entre Kardol et Avanteam s’impose comme une évidence. En associant la robustesse et la richesse fonctionnelle des solutions ERP Sage, à l’expertise d’Avanteam dans la digitalisation des processus et la gestion des contenus, nous offrons ensemble une réponse globale aux enjeux de pilotage, de traçabilité et d’efficacité opérationnelle. Cette collaboration repose sur une vision commune : accompagner durablement nos clients dans la maîtrise de leurs processus métiers et la réussite de leur transformation numérique."
Portrait Christian Puisard
Christian PUISARD

Responsable commercial • Avanteam

Une suite logicielle adaptable



Au-delà de ses modules qualité, Avanteam peut être déployé de manière ciblée selon les besoins des entreprises. Dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe Kardol, la GED Avanteam est prescrite avant tout pour répondre aux enjeux de gestion documentaire. Cette orientation permet aux clients d’enrichir leur ERP Sage X3 d’un véritable socle documentaire. Les procédures, contrats, certificats ou rapports associés aux flux ERP ne circulent plus par mails ou fichiers éparpillés : ils sont centralisés, validés, tracés et reliés directement aux objets de l’ERP.

"Nos clients, soumis à des contraintes réglementaires fortes et omniprésentes, souhaitent combiner ces deux outils structurants au service de leur organisation. Avanteam constitue un complément idéal à notre démarche ERP, grâce à son expérience, sa méthodologie éprouvée et sa parfaite compréhension des enjeux propres à ce secteur. Par ailleurs, son approche fonctionnelle et sa grande flexibilité renforcent significativement la valeur ajoutée de notre offre face à ces mêmes défis."
Portrait Cédric Plat
Cédric PLAT

Responsable commercial • Kardol

Cette complémentarité apporte une double valeur. Sage X3 assure la cohérence des données transactionnelles et logistiques, tandis qu’Avanteam garantit la conformité documentaire et la traçabilité. Ensemble, ils permettent aux entreprises une solution homogène qui améliore la productivité, sécurise les processus et simplifie les audits qualité.

Avanteam s’impose aujourd’hui comme un acteur reconnu du management de la qualité grâce à une plateforme modulaire et flexible. Sa force réside dans sa capacité à accompagner des environnements exigeants, à couvrir des processus multiples et à s’intégrer finement avec des ERP comme Sage X3. Dans le cadre du partenariat avec le Groupe Kardol, c’est avant tout sa brique GED qui est mise en avant. Reliée aux flux de Sage X3, elle est un outil pour garantir la cohérence documentaire, renforcer la traçabilité et offrir aux clients une réponse adaptée à leurs besoins de conformité et de performance.

Prêt à démarrer votre expérience ERP ?

Contactez-nous
Un de nos experts vous rappelle
Logo Groupe Kardol

Solutions numériques pour la performance des entreprises

Tous nos contacts

36 Route de Saint-Romain
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

contact@kardol.fr

+33 (0)4 72 19 27 72

footer-seperator