Des PME soucieuses d’allier la performance de leur GPAO avec des contraintes métiers
Lorsqu’une entreprise atteint une certaine taille, notamment dans l’industrie, un
logiciel de gestion de production est indispensable. Il lui permet de mieux répondre à ses enjeux métiers, qu’ils soient de limiter ses coûts de fabrication ou de garantir les délais demandés par ses clients.
Pour une petite entreprise, le besoin n’en est pas moins important. Il est cependant limité par les moyens qu’elle peut octroyer à la mise en œuvre d’un système de gestion qui couvrira l’ensemble de ses processus.
Ne pas sacrifier la performance au regard d’un budget à court terme
Ces
PME – près de 145.000 en France – se tournent très souvent vers des outils différents pour gérer chaque fonction majeure de l’entreprise. De fait, par soucis de lisser leurs investissements, elles construisent leur système d’information par à-coups en privilégiant l’urgence à la vue à long terme et la cohérence globale. Et souvent, elles se retrouvent avec un patchwork de solutions, de technologies et de générations diverses.
Ces solutions qui semblent accessibles au départ, ne sont malheureusement pas pérennes. En s’appuyant sur de tels puzzles de logiciels plus ou moins communicants entre eux, elles ne permettent pas une évolution et une croissance durable de l’entreprise.
Alors comment intégrer un
ERP avec une GPAO dans une PME tout en limitant les coûts et l’investissement temps ?
Pertinence d’une solution intégrée
Comment sécuriser un projet ERP ? Quel serait le gage de sa réussite ?
Voilà quelques conseils, non exhaustif mais utiles pour commencer.
D’abord il faut choisir un
logiciel du marché, standardisé mais personnalisable, et conçu par un éditeur reconnu.
Ensuite il est nécessaire de nouer un partenariat avec un intégrateur expérimenté, qui a une réelle connaissance du monde de l’industrie, voire de votre industrie. De même il doit avoir une vision claire et concrète de ce qu’est une
PME ou une PMI. De fait ce type d’entreprise n’a pas les mêmes contraintes que ses consœurs plus importantes. Moins de budget, moins de disponibilités des équipes pour des besoins parfois presque aussi précis.
Cependant, même en s’appuyant sur ces critères, le choix reste large. Alors le tri peut s’affiner sur la base du périmètre fonctionnel. Il est évident que d’un
ERP industriel à l’autre, la couverture fonctionnelle n’est pas égale.
Intégrateur de l’
ERP SAP Business One ➚ depuis 20 ans,
nous accompagnons plus de 200 entreprises exclusivement TPE ou PME. Fort de cette expérience, nous avons voulu proposer à nos clients et futurs clients une gestion de production capable de les aider à évoluer sur le long terme.