Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
Le principe de l’économie circulaire repose sur plusieurs piliers. Tout d’abord, il favorise la
conception de produits durables et réparables, en utilisant des matériaux recyclables et en privilégiant les cycles de vie longs. Il promeut la réutilisation des produits et des matériaux en encourageant la location, le partage, la remise à neuf et la revente des biens. Enfin, il encourage le recyclage des matériaux en fin de vie afin de les réintroduire dans le processus de production.
Quels bénéfices l’économie circulaire peut-elle apporter ?
D’un point de vue macro-économique, l’
économie circulaire présente de nombreux bénéfices à la fois sur le plan environnemental, économique et social. Elle repose sur la notion d’économie de la fonctionnalité, où l’accent est mis sur la fourniture de services plutôt que sur la simple vente de produits.
L’objectif de l’économie circulaire est de :
- Réduire la dépendance aux ressources vierges,
- Minimiser les déchets,
- Limiter la pollution et de préserver les écosystèmes naturels.
Elle favorise également l’innovation, la création d’emplois et la compétitivité économique, en stimulant de nouveaux modèles d’affaires et en favorisant la collaboration entre les différents acteurs de l’économie.
Le logiciel ERP dans l’économie circulaire
Les
logiciels ERP jouent un rôle important dans la mise en œuvre de l’économie circulaire. Ils permettent de gérer et d’optimiser les processus et les flux d’informations au sein d’une entreprise, ce qui facilite la transition vers un modèle économique circulaire.
Dans le contexte de l’économie circulaire, les ERP peuvent être utilisés pour bien des objectifs.
Optimiser la gestion des ressources et des matériaux
L’ERP apporte de fait une
visibilité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Il permet donc de surveiller et gérer le plus efficacement l’utilisation des ressources et des matériaux tout au long de de ce que l’on appelle la Supply Chain. Il contribue à suivre l’origine des matières premières, à gérer les stocks, à optimiser les flux de production et à minimiser les pertes.
Assurer la traçabilité et la transparence
L’ERP peut aussi faciliter la collecte et l’
analyse des données de traçabilité en enregistrant des informations telles que l’origine des matériaux, les étapes de production, les composants utilisés… tout au long des cycles de production et de distribution. Cela permet de garantir la transparence et de faciliter les processus de suivi et de vérification.
Gérer la totalité du cycle de vie des produits
Il assure le suivi des informations sur les composants, des spécifications techniques, des instructions de réparation, des certifications, etc. Cela facilite la gestion des produits en fin de vie, en identifiant les possibilités de réutilisation, de remise à neuf ou de recyclage.
Parfaire la collaboration entre les acteurs
Beaucoup de
logiciels ERP fournissent une plateforme collaborative centralisée. Les différents tiers de l’entreprise (fournisseurs, les fabricants, les distributeurs et les recycleurs) peuvent y partager des informations en temps réel, coordonner les activités et optimiser les flux de matériaux et de produits.
Faciliter l’analyse et la prise de décision
L’ERP permet de collecter, traiter et visualiser les informations pertinentes pour l’économie circulaire. Cela aide les entreprises à prendre des décisions éclairées sur la conception de produits durables, l’optimisation des flux de matériaux, l’identification des opportunités de réutilisation, etc.
Accompagner l’entreprise vers la servicisation
La puissance de l’ERP peut aider l’entreprise à faire évoluer son paradigme et à basculer vers la
servicisation de son activité. Cette démarche consiste à vendre des résultats et non plus seulement des produits. L’entreprise développe ses services autour des dits produits pour garantir un résultat, une satisfaction globale. Il s’agit là d’une véritable réorientation du business qui participe à l’allègement de la pression sur l’environnement par effet de dilution.