DéFacto, le fil d'actualité du Groupe Kardol sur la facturation électronique

AccueilContenus d'experts • SOCOMORE – Un ERP pour l'industrie chimique

SOCOMORE – Une solution ERP pour l’industrie chimique

20 juillet 2018

Superposition d’un moteur d’avion et d’une main tenant un bécher rempli de liquide bleu, symbolisant la recherche de carburants durables pour l’aéronautique.

L'entreprise


L’activité de Socomore est la chimie de spécialités, plus précisément des applications critiques sur des surfaces métalliques, des composites, des matières plastiques ou du verre. L’aéronautique représente 83 % du chiffre d’affaires de l’entreprise (chiffre 2024).

Un réacteur d’avion, notamment, pose un redoutable défi de résistance à la chaleur et à la corrosion aux fournisseurs de peintures. Historiquement, Socomore fait partie du club restreint de fabricants qui maîtrisent la conception, la fabrication et la fourniture de peintures et de mastics à l’usage des avionneurs. De plus, l’entreprise a su aussi se diversifier dans des produits utilisés dans la maintenance aéronautique.

Logo Socomore
"L’innovation est très présente chez Socomore, car nous devons accompagner nos clients dans les évolutions de leur industrie. Les enjeux de décarbonation et d’accélération des cadences de production sont deux moteurs très puissants de notre activité ."
Portrait Tugdual Morand
Tugdual Morand

Responsable des Applications Métiers • SOCOMORE

Confrontée à de très gros concurrents, l’entreprise peut s’appuyer sur une compétence solidement établie. "Le processus de qualification de produits comme les nôtres chez nos clients est long et exigeant. Le fait de voir nos gammes validées génération d’avion après génération d’avion démontre notre savoir-faire".

L’innovation est incrémentale dans les activités historiques de Socomore. En parallèle, des acquisitions ciblées d’entreprises ou de lignes de produits entretiennent une forte dynamique de diversification. "Par exemple, nous opérons dans le domaine du contrôle non destructif, pour valider des pièces mécaniques. Également, nous fournissons des traceurs moléculaires, élaborés à partir de terres rares, pour authentifier les pièces originales et lutter contre la contrefaçon. Et l’une de nos dernières acquisitions nous assure une présence dans l’hygiène et la désinfection des environnements industriels", poursuit l’informaticien de 50 ans.

Socomore, c’est aujourd’hui une ETI qui compte 9 sites industriels répartis entre l’Europe et l’Amérique du Nord, pour un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros en 2024. 14 % des collaborateurs de l’entreprise sont rattachés à la recherche & développement. Les clients sont des avionneurs, des motoristes et des sociétés opérant dans la maintenance aéronautique, pour les grands comptes. Mais aussi des distributeurs spécialisés qui fournissent les acteurs de moindre taille.

Tugdual Morand ajoute : "Pour accompagner nos clients dans la décarbonation, nous sommes engagés de notre côté dans de très nombreuses actions liées à l’atténuation du dérèglement climatique. Par exemple dans la forte diminution de composés volatils". La Directrice RSE de Socomore est là pour animer la politique RSE et porter au plus haut niveau les priorités associées.


Le projet ERP


Tugdual Morand a rejoint l’entreprise en 2018. "J’ai découvert Sage X3 en rejoignant Socomore. Ce qui m’a tout de suite beaucoup intéressé, c’est la combinaison puissance/flexibilité de l’ERP. La facilité de paramétrage est bienvenue dans une société comme la nôtre, dont le périmètre évolue très régulièrement".

Depuis l’arrivée du Responsable des Applications Métiers, le périmètre d’exploitation a beaucoup évolué. En particulier, de nouvelles sociétés ont été intégrées dans Sage X3. C’est notamment le cas du site de Plaisir, en France, d’un site au Canada et de l’usine de Hinckley, au Royaume-Uni. "Nous sommes pratiquement autonomes pour l’intégration de nouvelles entités dans notre ERP. Pour Hinckley, en particulier, cela s’est passé en un temps record. Notre prochain chantier est un projet d’intégration en Californie, avec un go live attendu en janvier 2026", indique encore Tugdual Morand.

Le module de comptabilité de Sage X3 pilote la gestion de chacune des entreprises du groupe. Les modules opérationnels sont présents dans la plupart des entités. "Dès l’acquisition d’un nouveau périmètre, nous procédons à son intégration financière. Le côté multi-législations et multi-sociétés de l’ERP est évidemment bienvenu. Nous travaillons aujourd’hui selon trois contextes réglementaires : la France, le Royaume-Uni et les États-Unis".


Sage X3 chez Socomore


Un module verticalisé de Sage X3 développé par le Groupe Kardol, Karma, permet d’utiliser l’ERP sur des terminaux mobiles, en production et en logistique, dans les deux usines les plus importantes de Socomore. "Karma pilote les mouvements de stocks et les préparations de commandes".  

L’ensemble des gammes de produits proposées par l’entreprise représente énormément de références, avec souvent des contraintes de stockage fortes. "Nous sommes très attentifs à l’urbanisation de notre système d’information, de façon à interfacer efficacement Sage X3 avec les applications numériques que nous mettons en œuvre. Il y a en premier lieu le portail de vente en ligne et l’outil de gestion des matières dangereuses", observe Tugdual Morand.

Bien sûr, d’autres applications bénéficient de la forte ouverture de Sage X3, comme la gestion de trésorerie et Sage Enterprise Intelligence, qui exploite directement les données de Sage X3.

Logo Socomore
"Aujourd’hui, nous sommes persuadés que Sage X3 est vraiment un bon outil pour une ETI industrielle. Nous avons pris le temps du questionnement pour être sûrs que l’ERP saurait nous accompagner dans notre ambition, à la fois de croissance organique et de diversification à travers d’autres activités. Une étude réalisée par Kardol, avec des hypothèses hautes en termes d’utilisateurs et d’entités intégrées, a achevé de nous convaincre".
Portrait Tugdual Morand
Tugdual Morand

Responsable des Applications Métiers • SOCOMORE

Le regard sur le Groupe Kardol


La relation de l’entreprise avec le Groupe Kardol est très ancienne, puisqu’elle remonte au début des années 2010. Absent de l’entreprise à cette époque, Tugdual Morand porte un regard très positif sur les relations d’aujourd’hui.
"Nous apprécions la spécialisation de notre partenaire dans l’industrie. Nous en mesurons les effets à la fois dans l’expertise des consultants et dans la possibilité de bénéficier d’outils complémentaires verticalisés, comme Karma déjà évoqué ou comme le module verticalisé dédié aux industries réglementées, dont la chimie. En outre, nous constatons avec satisfaction la grande stabilité de l’équipe Groupe Kardol. Les consultants qui nous accompagnent sont là depuis le début. Ils grandissent avec nous !".

SOCOMORE en bref
https://www.socomore.fr/ ➚

Fabrication de solutions de préparation, contrôle
et traitement de surfaces
9 sites industriels
117 M€
Présence à l’international : Allemagne, USA, Canada, Irlande, Pologne …

Prêt à démarrer votre expérience ERP ?

Contactez-nous
Un de nos experts vous rappelle
Logo Groupe Kardol

Solutions numériques pour la performance des entreprises

Tous nos contacts

36 Route de Saint-Romain
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

contact@kardol.fr

+33 (0)4 72 19 27 72

footer-seperator